La petite histoire ou comment j’ai franchi le cap de la reconversion

Cela faisait un petit moment déjà que je réfléchissais à écrire quelques lignes sur ce qui m’a amené à créer Little Margotine.

Little Margotine

Au départ, je n’avais tout simplement pas pensé à évoquer ce point ! J’avais mis l’accent sur les matières premières : comment je les sélectionne, où je les achète, comment je privilégie le local dès que j’en ai l’occasion, etc… (pour les détails c’est par ici et là aussi!)

Tissu Bö Graphik
C’est en échangeant de plus en plus sur les réseaux sociaux que je me suis rendu compte qu’il y avait un manque ! Je ne parlais pas de mon parcours et de ce qui m’avait conduit à créer Little Margotine.

Et d’ailleurs pourquoi ce nom ?

J’ai eu la chance d’être contactée par Mélissa de Jolis Prénoms en 2014 juste après la création de mon blog. Elle m’a laissé l’opportunité d’expliquer auprès de ses lecteurs
ce que signifie Little Margotine.

Une idée toute simple en fait !
Je cherchais un nom qui face référence aux prénoms de mes 2 filles. Comme je n’ai pas réussi à trouver une contraction qui sonne bien phonétiquement (Margot et Chloé) j’ai logiquement désigné Chloé (la cadette) pour Little et Margot pour Margotine (un de ses nombreux surnoms !). Et voilà, le nom était né, comme une évidence!

Sisters

L’histoire démarre il y a 4 ans. Tout est parti d’une mutation professionnelle de mon mari en Auvergne : une région inconnue pour nous, dans laquelle nous n’avions jamais mis les pieds auparavant ! (Une belle région, il faut bien l’avouer!)

Auvergne
S’ajoutent à cela des problèmes de santé répétés de notre petite dernière et nous voilà décidés, en quelques semaines, à quitter Paris (le cœur un peu lourd quand même car nous laissions derrière nous amis, famille et mon travail qui me plaisait plutôt bien !).
Grand écart donc entre une vie très citadine et une vie à la campagne !

Tout n’a pas été si simple au départ, surtout pour moi ! Pas d’opportunité professionnelle et aucun réseau. Les premiers mois ont été difficiles mais compensés par une meilleure santé de notre cadette et une vie épanouie de notre grande fille.

Après des mois de recherche, d’interrogation et de réflexion, j’ai réfléchi à une reconversion, un tournant à 180 degrés !

Depuis longtemps, j’avais toujours dans l’idée de faire quelque chose de mes mains. J’ai toujours été attirée par les métiers manuels et artisanaux, tout ce qui est en lien avec la décoration, le travail du bois surtout.

Mais partir dans une formation d’ébéniste me semblait longue et difficile. Alors, j’ai beaucoup surfé sur Internet, un peu au hasard, sur des blogs déco et … de couture ! J’ai vu que beaucoup de filles s’étaient lancées dans cette activité (lucrative ou pour le plaisir) avec une relative facilité !

Alors j’ai décidé d’en faire autant !

J’ai récupéré l’ancienne machine à coudre de ma maman (une Singer jaune et orange vintage, remplacée ensuite par une Pfaff ambition 2.0) et j’ai suivi des tutorats sur internet. Je me suis aussi inscrite à des cours de couture : j’habite une petite ville qui a une vie associative très active, il est donc facile de trouver tous types de cours (cuisine, tricot, danse, atelier poésie, etc)…

Petit à petit, je me suis améliorée car il faut le dire, je partais de rien ! Je n’avais jamais cousu, même pas un bouton…Très vite, j’ai eu envie de confectionner des articles en lien avec la déco et la mode juste pour égayer mon quotidien.

Trousses cuir et liberty
J’ai ensuite crée ce blog pour mettre en image mes produits, quelques mois plus tard, une page Facebook et bien après un compte Instagram.

Et l’aventure a commencé à ce moment là. J’ai reçu quelques commandes, souvent personnalisées pour des cadeaux de naissance principalement.

Cadeaux personnalisés
En parallèle, j’ai participé à des marchés locaux pour me faire connaitre dans ma nouvelle région d’adoption.

Entre temps, j’ai finalement trouvé un CDD, un poste administratif à temps complet qui m’a permis de développer en parallèle cette activité. Ce n’est que depuis un an que je me consacre pleinement à cette passion. Car oui c’est une véritable passion ! Totalement chronophage ! Et qui offre pleins de possibilités : liberté de choisir les tissus, les matières, la création des produits en eux-mêmes ! et bien sûr, une activité qui se concilie facilement avec ma vie de famille.

Cette aventure n’est en réalité possible que grâce à mes clientes, le soutien de mes amis et de ma famille et aussi grâce à mes filles, mes deux muses qui sont ma source d’inspiration journalière 🙂

Voilà pour ce petit post ! Vous savez tout maintenant !
Et vous, vous reconnaissez vous dans cette expérience? Avez-vous aussi changé d’orientation professionnelle ou déménagé pour une nouvelle vie?

Merci de votre visite, j’espère que cet article vous a plu 🙂

Publicités
Cet article, publié dans Un peu de moi, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour La petite histoire ou comment j’ai franchi le cap de la reconversion

  1. Ln dit :

    Une bien belle reconversion en tout cas! Vos photos sont magnifiques!!

  2. mimicracra dit :

    Féliciations quant à ce parcours car la réalisation et la création des articles est une réussite indéniable.

  3. C’est chouette d’en apprendre plus sur toi! Reconversion réussie! Bravo en tout cas quel persévérance d’en être arrivé à ce niveau de couture!

  4. Alice Balice dit :

    Bonjour Nathalie, j’ai découvert ton blog et cet article grâce à Entrepreneuse Créatives. Moi-même en plein questionnement quant à une reconversion professionnelle, j’ai u ton article avec beaucoup d’intérêt 🙂 Je me pose actuellement tout un tas de questions, teintées d’une pointe d’inquiétude, forcément… Ton témoignage me donne envie de continuer à creuser le sujet 🙂 Merci !

    • Merci Alice pour ton message ! Contente si cet article te permet de pousser un peu plus loin ta réflexion… La reconversion est une étape qui suscite beaucoup de questionnement… Bonne continuation à toi 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s