La garantie qualité ou comment je sélectionne mes matières premières

Voici un petit article dans lequel je voulais mettre en avant les matières premières que j’utilise pour la confection de mes articles 🙂

Je consacre tout naturellement ce premier paragraphe aux différents tissus que je sélectionne avec soin tant pour leurs touchers que pour leurs coloris et leurs motifs.
J’aime en effet les matières naturelles, comme le lin, la batiste ou encore la popeline de coton et je privilégie les petits motifs aux couleurs douces et parfois acidulées.

Je commande principalement les tissus via internet sur des sites dédiés comme Cousette, France Duval-Stalla ou encore Little Mercerie (liste non exhaustive!)

Au départ, je choisissais quasi exclusivement des tissus Liberty®. J’apprécie tout particulièrement leurs tonalités douces, leurs touchers soyeux et leurs petits motifs fleuris ou étoilés. J’ai une préférence pour certaines références comme le Betsy qui ne cesse de nous surprendre en proposant un large choix de coloris, le Mitsi, l’Emilia’s Flowers et l’indétrônable Adelajda !

Tissus LibertyPuis petit à petit, j’ai voulu élargir mes choix en proposant une gamme plus diversifiée.
J’ai ainsi découvert l’année dernière la marque Bö Graphik qui conçoit des tissus aux imprimés à la fois délicats et contemporains, certifiés GOTS et dont certains sont 100% biologiques.

Trousses Bö GraphikJ’ai également découvert la marque Tilda qui propose des tissus 100% coton aux imprimés romantiques de couleurs pastelles que j’utilise principalement pour la confection d’accessoires pour enfant et bébé.

Tissus TildaPuis, les imprimés papillons ou étoilés de la marque France Duval-Stalla viennent compléter la collection d’accessoires tout aussi bien destinée aux mamans, aux ados
ou encore aux enfants et bébés.

Tissus France Duval-Stalla

Enfin, je sélectionne ponctuellement des tissus anglais 100% coton et de très bonne qualité qui offrent également une large gamme d’imprimés aux motifs élégants et délicats. Je les achète directement à un fournisseur anglais qui habite tout près de chez moi ce qui facilite bien les échanges ! J’apprécie tout particulièrement les motifs à petits pois !

tissus pois

Il m’arrive de décorer certains articles enfant ou bébé de boutons décoratifs en bois en forme de petits personnages ou d’animaux. Ils sont fabriqués par un artisan local, basé dans le Puy de Dôme. Il développe depuis peu un service sur mesure : la possibilité de dessiner ses propres modèles ! J’ai déjà ma petite idée de ce que je vais lui demander !

BoutonsBoutons artisanauxPonctuellement, j’agrémente certains articles de dentelles anciennes en lin ou en coton, comme la trousse à pinceaux par exemple. Celles-ci sont glanées sur des brocantes locales et proviennent souvent de la ville du Puy en Velay, considérée comme le berceau de la dentelle.

Dentelle ancienneTrousse pinceauxEnfin, j’utilise des anses de sac en cuir véritable qui sont elles aussi fabriquées par un artisan local. J’ai la chance de pouvoir choisir sur place l’épaisseur ainsi que la largeur et les coloris souhaités.

Anses cuirLes autres cuirs, utilisés pour les pochettes ou trousses à maquillage sont commandés via internet.
J’ai une préférence pour le site Chut Charlotte qui offre une large gamme de cuir de grande qualité. Et le petit plus, Charlotte est une fille très sympathique, chaleureuse et très réactive ! Je recommande vivement ce site!

Cuir Chut CharlotteVoilà pour ce petit post consacré au choix des matériaux que j’utilise.
Merci de votre visite, j’espère que mon article vous a plu !
N’hésitez pas à me laisser un petit mot, j’y répondrai avec plaisir ! 🙂

 

Publicités
Cet article, publié dans Un peu de moi, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

15 commentaires pour La garantie qualité ou comment je sélectionne mes matières premières

  1. Louise dit :

    Superbes photos et choix des tissus au top!

  2. Margot dit :

    Je craque pour les tissus Bö Graphik!

  3. mimicracra dit :

    Tous les tissus sont superbes, le choix est difficile et les petits accesoires pour personnalier les réalisations sont bien choisis. J’adore !!

  4. Oh merci beaucoup pour votre petit mot !! Il est très chouette cet article ; -) Et c’est un vrai plaisir de savoir que nos cuirs servent à faire de si jolies choses…

  5. Alyssandre dit :

    C’est toujours intéressant de voir comment un créateur travaille. Un instant on a l’impression d’être dans votre atelier. Merci pour la visite donc ;-).

  6. Je découvre Votre blog, via une annonce Facebook des entrepreneurs créatifs….merci pour ce post….je vous rejoins bien, sur la qualité des matières premières, c’est essentiel ! Les « petits plus » , boutons bois et anses en cuir…..produits locaux qui donnent sens à vos créations, bravo ! Je m’apprête à ouvrir des ateliers créatifs….pas très loin du Puy de Dôme ! Bonne suite à vous dans votre entreprise.

    • Merci pour votre post Pascale ! Je suis allée faire un petit tour sur votre blog et j’aime beaucoup votre univers, tout particulièrement vos créations tricot ! J’espère vous retrouver bientôt par ici pour d’autres échanges !

  7. Mémamnali dit :

    merci beaucoup , je cherche surtout des tissus bio !

  8. Ping : La petite histoire ou comment j’ai franchi le cap de la reconversion |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s